Mots des collaborateurs

 

Pour les enseignants

Mots des élèves

Présentation

Sites intéressants et jeux divers 

Jouer au théâtre

Personnages et expérience des élèves

Projet théâtre

 

 

Un jour, un inconnu qui en avait assez d'être inconnu dit à son voisin, tout aussi inconnu : "Le monde est immense.  Immensément beau.  Beau d'immensité.  Comment faire pour y trouver sa place ?  Comment faire pour ne pas être qu'un inconnu parmi tant d'autres ?"

Si j'avais été là, j'aurais pu leur suggérer de faire du théâtre.  Parce que c'est ce que j'ai décidé de faire.  Le théâtre pour m'inscrire dans la culture de mon coin de pays.  Le théâtre pour prendre place dans ma communauté.  Le théâtre comme moyen privilégié de communiquer avec le monde.

Ce soir, grâce au théâtre, il y a un échange.  Ce soir, à cause du théâtre, nous prenons le temps de nous rencontrer.  Ce soir, au théâtre, personne n'est inconnu.

Il y a dans les coulisses 29 petits ventres remplis de papillons.  Il y a aussi le ventre de Lucie, et le mien, tous deux également bien remplis de papillons.  Des papillons de joie, d'excitation et de bonheur.  Le bonheur de vous avoir avec nous, cher public, pour célébrer notre travail.

Chers comédiens, merci pour votre folie, votre persévérance, votre énergie et vos belles idées.  Chère Lucie, merci-merci-merci pour la place que tu donnes à la culture dans ton enseignement, merci pour ta confiance, merci pour la liberté, merci pour ton implication.  Cher Réjean, merci pour ton appui, merci pour la place faite à la culture à l'école Pie X.  À toute l'équipe de bricoleurs, Robert, Gilles et tous les parents, merci pour votre temps et votre générosité. 

Ce soir, c'est la fête !

Merde à tous et bonne soirée !

Geneviève Bélisle

 

Si je poursuis depuis cinq ans le projet-théâtre, c'est que j'ai le privilège d'avoir la collaboration de la comédienne Geneviève Bélisle et l'appui de la direction.  De plus, l'enthousiasme manifesté par mes 29 frimousses face à ce projet et l'énergie qu'ils y mettent pour le réussir, me certifient de l'importance d'intégrer les arts dans mon enseignement.  C'est un plus...

Durant ce projet, chacun travaille son estime de soi, sa tolérance, sa concentration, sa discipline et son esprit d'équipe. 

Ce soir, nous vous offrons le résultat de nos trois mois de répétitions.  Que la magie commence...

Lucie Rajotte

 

Mot du directeur

La réalisation d'une pièce de théâtre dans une école est une occasion toute particulière de découvrir à quel point chacun investit temps et énergie dans le bon déroulement d'une activité.

En effet, ce projet nous révèle à quel point la réussite scolaire dans son sens large dépend de l'implication de tous:  élèves, parents, professeurs et autre personnel.

Un merci particulier aux élèves de 4e année pour la constance dans leur travail, au professeur Lucie pour son amour du métier et à sa fille Geneviève pour sa générosité et son implication.

Réjean Montminy